Acupuncture et Cystite, Vaginite

Acupuncture et Cystite, Vaginite

Contrôler les infections féminines

Rares sont les femmes qui n’ont jamais connu les symptômes d’une infection urinaire. Bien que des traitements existent, les cystites ont tendance à revenir… Pour les victimes de fréquentes récidives, l’acupuncture peut constituer une alternative efficace. 

“J’ai toujours un besoin frénétique d’aller aux toilettes, des brûlures et des douleurs dans le bas ventre… J’ai vraiment l’impression de ne pas pouvoir me débarrasser de ces infections urinaires. Ces cystites me gâchent la vie.” – Sandra

Pour les femmes qui comme elle souffrent de récidives, une récente étude norvégienne confirme les résultats obtenus par la médecine chinoise.

 

Acupuncture et Cystite, Vaginite

 

L’acupuncture réduirait les récidives !

Une équipe de chercheurs norvégiens a suivi pendant six mois un groupe de femmes ayant eu au moins trois crises de cystites pendant l’année précédant l’étude. Parmi elles, certaines femmes ont reçu deux traitements d’acupuncture hebdomadaire pendant 8 semaines.

Pendant les 6 mois de suivi, il est apparu que 73 % des femmes ayant été traitées n’ont pas connu de récidives, contrairement à celles qui  n’ont pas reçu d’acupuncture et qui ont été traitées par les méthodes conventionnelles. Selon les auteurs de cette étude, ce résultat pourrait être directement liée à une action spécifique des aiguilles : permettre de réduire la quantité d’urine restant dans la vessie diminuant ainsi la survenue de récidive.

La même équipe avait publié en 1998 une étude similaire arrivant aux mêmes conclusions.

Questions fréquemment posées…