Acupuncture et Fatigue, manque d’Énergie

Acupuncture et Fatigue, manque d’Énergie

Regagner votre pleine vitalité

 

La fatigue est une raison de consultation fréquente. Elle peut être provoquée par de multiples causes ce qui la rend difficile à traiter par la médecine classique.

Acupuncture et Fatigue

 

La fatigue après une longue promenade n’est pas pareille à celle, qui surgit après un petit effort et qui provoque une lourdeur et une sensation de fatigue généralisée dans tout le corps. Certaines personnes se plaignent même d’être continuellement fatiguées.

Parfois il y a des causes physiques claires pour la fatigue, comme le cancer, des maladies inflammatoires ou une anémie sévère. Dans ce cas un traitement médical classique s’impose, bien que la médecine traditionnelle chinoise peut apporter une aide importante à la guérison. Mais le plus souvent, on ne trouve pas de cause physique évidente. Le traitement en acupuncture ou par les herbes médicinales ainsi que certaines modifications alimentaires basées sur la diététique chinoise peuvent tous vous aider à retrouver la vitalité.

La plupart des gens vont décrire la fatigue comme un manque d’énergie ou la sensation d’être vidé, comme si notre batterie était à plat. Dans la médecine chinoise aussi la fatigue est définie comme un vide, une insuffisance ou une carence.

Ce vide ou cette insuffisance est un manque d’une ou de plusieurs substances qui soutiennent l’organisme. En médecine chinoise, nous appellerons ces substances ; le Sang, le Qi, le Yin et le Yang.

Souvent les signes en sont qu’on se sent vide après un petit effort. Ce vide peut être physique ou psychique. Dans ce cas on n‘a plus d’enthousiasme pour les choses qu’on aime normalement. On a même parfois de la difficulté à se concentrer.

Comment le vide ou l’insuffisance se produit ?

Exceptionnellement une insuffisance de Sang ou de Qi peut être provoqué par une perte de sang importante ou un manque de nourriture. Cependant, dans la plupart des cas un vide fait suite à une mauvaise circulation. Le terme employé dans la médecine chinoise est la stagnation.

Si on considère le système énergétique de notre corps comme un réseau routier, le vide est un manque de véhicules, qui empêche la distribution des matières nutritives à l’ensemble du corps et qui engendre partout des insuffisances. Les substances nutritives ne pouvant parvenir adéquatement à tous les organes et tissus du corps.

La stagnation est comparable aux bouchons de circulation, qui empêchent les voitures d’arriver à destination. Après une période de stagnation le vide s’installe automatiquement. Les deux peuvent s’entretenir et former un cercle vicieux.

Dans le cas de stagnation c’est souvent difficile de se mettre en marche. Une fois en route tout fonctionne assez bien. Physiquement la stagnation mène souvent à des tensions dans les muscles, à une respiration superficielle, à un sommeil perturbé, etc.

Les stagnations sont très souvent provoquées par les émotions. En particulier les émotions réprimées, qu’on ne parvient pas à extérioriser et qui provoquent une instabilité interne et entravent la circulation.

Nous sommes tous différents, donc aucune fatigue ne ressemble à une autre. Quelles sont les causes à l’origine de votre fatigue ? Quels en sont les manques ? Quel est le traitement approprié ? Nous verrons ensemble comment éclaircir les causes de votre fatigue à l’aide d’une évaluation et de la prise des pouls chinois.

Par l’acupuncture, la circulation d’énergie se rétablira et les manques seront comblés. Lors d’insuffisances plus importantes la prise d’herbes médicinales peut s’avérer utile pour favoriser le renouvellement de votre vitalité.

En plus des traitements, nous pourrons vous conseiller sur l’adaptation de votre mode de vie et de vos habitudes alimentaires afin de vous aider à combattre la fatigue.

 

Questions fréquemment posées…