Acupuncture et Fécondation

Acupuncture et Fécondation

40% à 60% plus de résultats!

Les chances de réussite des traitements de fertilité tels que la prise d’hormones pour favoriser l’ovulation, la fécondation in vitro ou l’insémination artificielle sont augmentés de 40% à 60% grâce à l’acupuncture.

 

Acupuncture et Fécondation, Infertilité

 

FÉCONDITÉ ASSISTÉE PAR ACUPUNCTURE

Le désir d’avoir des enfants et de fonder une famille représente une étape importante pour la plupart des couples. On prend alors la décision d’arrêter la contraception. Dans certains cas après un cycle ou deux, l’absence des menstruations nous apporte la bonne nouvelle : on est enceinte! Mais pour plusieurs couples, il n’est pas si facile de concevoir.

Un couple sur huit éprouve des troubles de fertilité. Pour certains, on parle d’hypofertilité, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de grossesse après un an de relations sexuelles non protégées. On parle d’infertilité après un an d’essai sans contraception.

Après plusieurs mois d’essais et de déception, certains couples décident de se tourner vers des alternatives naturelles comme l’acupuncture ou vers les cliniques de fertilité.

Bien qu’elle puisse être utilisée isolément pour favoriser la fertilité autant chez l’homme que chez la femme, l’acupuncture est aussi une avenue intéressante pour maximiser les chances de réussite des traitements de fertilité tels que la prise d’hormones pour favoriser l’ovulation, la fécondation in vitro ou l’insémination artificielle.

L’acupuncture et la fertilité

L’acupuncture est une discipline vieille de plus de 4000 ans. Elle a toujours démontré un rôle important dans l’augmentation de la fertilité, tout comme l’utilisation de plantes médicinales ou la prise de certains aliments en diététique chinoise.

En 1996, l’Organisation Mondiale de la Santé approuva les traitements d’acupuncture pour plusieurs conditions dont les troubles reproductifs, l’infertilité, le syndrome prémenstruel, l’impotence, les vaginites, les crampes menstruelles, les cycles irréguliers…

Plusieurs études sorties au cours des dernières années rapportent les effets positifs de l’acupuncture lors de fécondations in vitro. Elles démontrent que cette médecine millénaire augmente les chances de réussite des traitements.

Il y a beaucoup de manières différentes d’atteindre son but. Certaines personnes choisiront de n’utiliser que l’acupuncture, d’autres iront en médecine occidentale. Quoi qu’il en soit, les deux médecines, chinoise et occidentale, ont accompli de grands progrès lors du siècle passé, traitant de nombreuses maladies, sauvant des millions de vies, et améliorant la qualité de vie du plus grand nombre.

Il a été démontré qu’en choisissant le meilleur des deux médecines, il est possible d’augmenter de manière significative les chances de succès de la fertilisation in vitro (FIV).

Une récente étude allemande a permis de démontrer que l’utilisation de l’acupuncture lors de FIV a permis un taux de grossesses cliniques de 42% dans le groupe test traité par acupuncture, contre 26% dans le groupe non traité.

Une grande part de patientes ayant eu plusieurs échecs en FIV, sont tombées enceintes après des traitements d’acupuncture uniquement. Lors d’observations cliniques, les échographies montrent qu’après des séances d’acupuncture, la couleur des ovaires change, passant du foncé au clair, les follicules souvent doublent en nombre, l’endomètre de l’utérus devient plus épais et le nombre d’embryons augmentent de manière significative.

Si la médecine occidentale est utilisée, les patientes ont moins d’effets secondaires dus aux médicaments, se sentant mieux et plus sereines. Pour les hommes, la qualité du sperme et la quantité de spermatozoïdes augmentent de façon significative.

Actions de l'acupuncture en fertilité :

  1. Améliorer la fonction ovarienne pour produire des ovocytes de meilleure qualité
  2. Réguler les hormones pour produire un plus grand nombre de follicules
  3. Augmenter la vascularisation utérine et l’épaisseur de l’endomètre
  4. Relaxer et dé-stresser les patientes
  5. Eviter les contractions utérines
  6. Réduire les effets collatéraux des médicaments utilisés en FIV
  7. Renforcer le système immunitaire
  8. Réduire les avortements spontanés
  9. Améliorer la qualité du sperme pour produire de meilleurs embryons

 

L’acupuncture, une approche globale

L’acupuncture est une médecine qui considère l’individu dans sa globalité. Elle prend en considération tout votre corps, pas seulement les symptômes que vous croyez reliés à votre fertilité.

Lors de la première rencontre à la clinique, nous vous poserons plusieurs questions sur votre état de santé général: sommeil, digestion, selles, hygiène de vie, antécédents médicaux, menstruations… Par la suite, nous serons en mesure d’établir votre bilan de santé selon la médecine traditionnelle chinoise.

Selon cette médecine, une personne équilibrée est une personne en santé. C’est lorsqu’un déséquilibre s’installe que les malaises apparaissent.

Les traitements d’acupuncture visent à rééquilibrer votre corps, à le préparer à concevoir un enfant en santé et le porter à terme. L’acupuncture étant une médecine globale, vous sentirez également des améliorations sur votre bien-être général :

✓ augmentation de votre énergie

✓ diminution du stress

✓ sommeil plus profond

✓ meilleure digestion et évacuation

 

Quand consulter en acupuncture ?

Vous pouvez consulter en acupuncture à tout moment lors de vos démarches en fertilité. Certaines femmes consultent assez tôt, avant même de se tourner vers les cliniques de fertilité.

 

Protocole de traitement en acupuncture pour le soutien de la fécondation in vitro (FIV)

Le protocole de traitement en acupuncture pour la fécondation in vitro se répartit en 3 étapes:

Étape 1    Avant la fécondation in vitro

Étape 2    Au moment de l’implantation

Étape 3    Après la fécondation in vitro

 

Étape 1 :  Avant la fécondation in vitro

La fréquence et le nombre des traitements d’acupuncture sera fixé en fonction de la date prévue de la fécondation in vitro :

On recommande 1 traitement d’acupuncture par semaine pendant 3 cycles menstruels.
On recommande 2 traitements par semaine.

Les traitements auront pour but d’atténuer les effets secondaires des traitements médicaux, d’augmenter la réponse à la stimulation hormonale ainsi que d’améliorer la santé des organes reproducteurs et la santé en général amenant des améliorations telles que :

✓ augmentation de votre énergie

✓ diminution du stress

✓ sommeil plus profond

✓ cycle plus régulier

✓ diminution ou disparition du syndrome prémenstruel

✓ flux menstruel plus fluide, etc.

 

Étape 2 :  Au moment de l’implantation

‣ 1 traitement d’acupuncture est effectué le plus tôt possible AVANT et APRÈS l’implantation, idéalement dans les premiers 48h avant et suivant l’implantation.

‣ 2 traitements d’acupuncture dans la première semaine suivant l’implantation.

Cela augmente l’apport sanguin à l’utérus et aux ovaires, réduit la réaction de stress induite par la FIV et calme l’utérus, ce qui favorise l’implantation.

 

Étape 3 :  Après la fécondation in vitro

Dans la deuxième semaine suivant l’implantation, il y aura 1 traitement par semaine pendant 3 semaines, ensuite les traitements s’effectuent à raison de 1 fois par mois pendant 2 mois, ce qui couvre les 3 premiers mois de grossesse.

‣ 1 traitement par semaine pendant 3 semaines.

‣ 1 traitement par mois pour couvrir les 3 premiers mois.

Le protocole de traitement ci-dessus s’applique avantageusement à la majorité des cas. Il est cependant relativement souple pour s’adapter aux diverses procédures requises par les techniques de reproduction assistée. Nous travaillons de concert et en respect avec la clinique de fertilité que vous décidez de suivre.

L’acupuncture demande une plus grande implication personnelle dans votre traitement que la simple prise de médicaments. C’est à vous de prendre le contrôle de votre corps, de votre santé. Personne n’est plus connecté avec votre corps que vous-même. Pour maximiser l’effet des traitements d’acupuncture, nous pourrons vous conseiller des changements à réaliser au niveau de votre hygiène de vie :

  • exercices de relaxation et de respiration
  • diminuer ou arrêter la prise d’alcool, de tabac et de stimulants
  • conseils alimentaires adaptés à votre condition
  • certaines plantes toniques si nécessaires

L’acupuncture est une alternative qui vous apportera bien-être et santé tout en favorisant votre fertilité.

Sites web complémentaires :

icon=”question” newwindow=”yes”] Fertilité assistée par acupuncture[/button]Clinique de soutien en fertilité

Questions fréquemment posées…