Acupuncture et Insomnie

Acupuncture et Insomnie

Retrouver votre sommeil

L’insomnie peut se présenter de différentes manières. Pour certains, l’incapacité de s’endormir est le symptôme le plus visible, tandis que pour d’autres ce sera l’incapacité à atteindre un niveau de sommeil profond et d’être réveillés par le moindre bruit. Tous ces symptômes sont très dérangeants, mais nuit après nuit pendant des mois ou des années, les problèmes les plus graves de l’insomnie s’accumulent et laissent apparaître des répercussions dans la vie de tous les jours. Ceux-ci peuvent inclure la fatigue physique, la difficulté à se concentrer et le fait de se sentir déprimé, irritable ou léthargique. 

 

Acupuncture et Insomnie

 

La médecine chinoise connait bien ce problème. Elle se concentre sur chacun des symptômes pour chaque patient et construit un plan de traitement individualisé.

Les symptômes consécutifs à l’insomnie sont amplifiés par les maladies chroniques et peuvent avoir de graves impacts négatifs dans la vie d’une personne. L’insomnie est définie par un mauvais sommeil suivie de fatigue diurne. Parce que les besoins de sommeil, en terme de nombre d’heures, varie selon les personnes, la vraie question de l’insomnie est la qualité de la vitalité durant la journée.

Causes possibles de l'insomnie

  • le stress,
  • la dépression ou l’anxiété,
  • les horaires de travail irréguliers,
  • les médicaments,
  • les drogues ou l’abus d’alcool,
  • les changements majeurs de la vie,
  • les douleurs chroniques,
  • l’hyperthyroïdie ou l’arthrite,
  • l’alimentation etc.

Une étude publiée récemment dans la revue American Journal of Chinese Medicine, rapporte que les patients ayant reçu des traitements d’acupuncture ont connus a connu une amélioration significative de leur symptôme d’insomnie, y compris les problèmes de fatigue, de qualité du sommeil et de dépression.

L’acupuncture a un effet calmant sur le système nerveux. Elle dissipe les obstructions dans les voies musculaires et nerveuses, facilite la distribution du sang riche en oxygène, de même qu’elle détend le système. Les avantages de l’acupuncture comprennent une respiration plus profonde, des capacités digestives améliorées, de meilleures habitudes de sommeil, une diminution des douleurs diverses et un sentiment général de bien-être.

En général, le protocole pour le traitement de l’insomnie chronique  en acupuncture inclut 10 traitements initiaux, à raison de deux traitements par semaine, suivie d’une période d’observation de 4 à 6 semaines avec 1 traitement par semaine.

L’acupuncture, les herbes chinoises et la diététique chinoise peuvent grandement améliorer les habitudes de sommeil, mais pour réussir et résoudre complètement cette condition, il faut aborder tous les facteurs qui y contribuent. La médecine chinoise permet cela en traitant la personne dans sa globalité et en se concentrant sur la remise en équilibre. D’autres mesures proposées comprennent:

Apprenez à vous détendre physiquement

Des techniques telles que le yoga, la méditation, le biofeedback, la relaxation, les exercices de respiration, ainsi que l’acupuncture et le massage, peuvent aider votre corps à devenir plus détendu.

Se coucher à heure régulière

Si vous n’êtes pas endormi après une heure au lit, levez-vous et allez dans une autre pièce pour faire une activité de détente jusqu’à ce que vous vous sentiez somnolent. N’essayez pas de vous forcer à dormir.

Réduire la nourriture et des boissons qui augmentent les problèmes de sommeil

Les repas lourds avant le coucher ou la consommation en fin d’après midi et en soirée d’alcool, de chocolat, de thé, de café et de sodas caféinés devrait être évitée. Pensez à ajouter des tisanes calmantes à votre alimentation régulière.

Gardez la forme

L’exercice régulier aide le stress et réduit la fatigue, qui tous deux peuvent aggraver l’insomnie. Pensez au yoga, Tai Chi ou Qi Gong qui sont des approches permettant de rester en forme tout en étant détendu.

Traiter les problèmes physiques

Si la douleur physique ou l’inconfort est un facteur dans l’incapacité de s’endormir, il faut impérativement les traiter. L’acupuncture a fait ses preuves dans le traitement de la douleur associée à l’arthrite et à de nombreuses autres conditions physiques.

Conseils alimentaires

L’alimentation peut contribuer à la cause et au remède de l’insomnie. L’excès de protéines et de la dépendance excessive pour les stimulants et les aliments fournissant de l’énergie rapide contribuent à la fatigue en épuisant le foie et les reins. Les aliments trop stimulants favorise l’épuisement de vos réserves d’énergie physique et nerveuse. Adopter un régime alimentaire qui comprend des aliments comme les grains entiers, les haricots, les légumes et les fruits permet de reconstituer la vitalité et à dissoudre le stress accumulé.

Questions fréquemment posées…