Acupuncture et Ménopause

Acupuncture et Ménopause

Vivre une transition harmonieuse

 

En Occident, de 10 à 15% des femmes n’auront aucun symptôme relié à la ménopause, alors qu’en Orient, seulement 10 à 15 % des femmes auront des symptômes.

 

Acupuncture et Ménopause, Bouffées de chaleur

 

La ménopause est un cycle physiologique naturel qui survient chez la majorité des femmes entre l’âge de 40 à 60 ans. La médecine traditionnelle chinoise n’entrevoit pas ce processus comme une “maladie”, mais plutôt comme une transition naturelle dans un autre cycle de la vie. Plus cette transition s’effectuera de façon harmonieuse, et moins il y aura de symptômes. De plus, l’intensité des symptômes est en relation étroite avec l’état de santé général, l’alimentation et les habitudes de vie. Les symptômes peuvent s’échelonner sur une période de 6 mois à 3 ans.

En Occident, de 10 à 15% des femmes n’auront aucun symptôme relié à la ménopause, alors qu’en Orient, seulement 10 à 15 % des femmes auront des symptômes.

Symptômes les plus courants

  •  Transpiration nocturne
  • Bouffées de chaleur
  • Modifications marquées de l’humeur
  • Symptômes dépressifs
  • Maux de tête
  • Perte de libido
  • Sécheresse vaginale
  • Insomnie
  • Réduction de la densité osseuse
  • Urination fréquente ou infections urinaires

 

Ménopause et médecine traditionnelle chinoise

En médecine traditionnelle chinoise, l’oestrogène est apparentée à ce que l’on appelle le  “Jing”, l’essence vitale reçue de nos parents à la conception. Avec l’âge, cette essence (le Jing) diminue amenant divers symptômes liés aux vieillissement. Bien que l’on ne puisse pas refaire le plein de Jing, on peut cependant l’entretenir et le nourrir, ralentissant l’apparition des symptômes et favorisant une transition plus harmonieuse.

Un autre facteur à considérer dans les symptômes de ménopause est le syndrome d’insuffisance du Yin du Rein. Globalement, le concept du Yin est de rafraîchir et de nourrir l’organisme. Si le Yin du Rein (Le Rein représente l’aspect hormonal en médecine traditionnelle chinoise) est insuffisant, il y a alors des manifestations de chaleur comme les bouffées de chaleur, les transpirations nocturnes, l’insomnie et les palpitations.

La Stagnation du Foie est également présente dans plusieurs cas de symptômes de ménopause excessifs. L’une des principales fonctions énergétiques du Foie est d’assurer la circulation libre et harmonieuse de l’énergie, du sang et des émotions dans le corps. Si l’énergie du Foie devient stagnante, principalement par une alimentation inappropriée ou une réponse inadéquate au stress, les symptômes d’humeur changeante, de dépression de maux de tête ou d’insomnie peuvent se manifester.

Il faut donc déterminer à quel niveau se situe particulièrement le déséquilibre afin d’y appliquer le traitement le plus adéquat. L’acupuncture est utile pour harmoniser la circulation de l’énergie et pour renforcer les organes internes. L’herboristerie et la diététique chinoise par contre, sont très efficace pour traiter les déséquilibres de fond, comme la faiblesse du Jing ou l’insuffisance du Yin.

 

Problèmes menstruels

En médecine chinoise, le cycle menstruel, et la façon dont il se déroule, est un bon indicateur de l’état de santé général. Un cycle régulier avec un flot menstruel adéquat et sans inconfort indique que la production et la circulation de l’énergie et du sang sont adéquates. Une alimentation incorrecte, le manque d’exercice, une vie stressante et les frustrations émotionnelles peuvent entraîner l’appauvrissement du sang et l’obstruction de la circulation de l’énergie, entraînant l’irrégularité, la douleur, les modifications d’humeur, les maux de tête et la fatigue.

L’acupuncture et les traitements à base de plantes, de même que les conseils en diététique chinoise et les habitudes de vie, peuvent grandement vous aider à retrouver un cycle menstruel harmonieux.

Questions fréquemment posées…