Bienfaits du thé matcha

Bienfaits du thé matcha

Qu’est-ce que le matcha ?

Le matcha et le thé vert ordinaire viennent tous deux de la plante Camellia sinensis, originaire de Chine.

Cependant, le matcha est cultivé différemment du thé vert ordinaire. Les théiers sont couvert 20 à 30 jours avant la récolte, afin de bloquer la lumière du soleil. Cela provoque une augmentation du taux de chlorophylle, ce qui rend les feuilles plus sombres et stimule la production d’acides aminés.

Après la récolte, les feuilles sont ensuite moulues en une fine poudre, que l’on appelle matcha.

 

 

 

 

 

 

Contrairement au café, le matcha libère sa caféine sur une période de plusieurs heures; c’est pourquoi chaque portion de thé matcha de qualité peut vous donner un regain d’énergie qui peut durer 3 à 5 heures ! Le matcha regorge de nutriments et d’antioxydants. Côté antioxydants, par exemple, il faudrait boire 10 tasses de thé vert pour obtenir la quantité fournie par 1 tasse de matcha!

Outre ses vertus stimulantes, le thé matcha :

  • aide à combattre le cancer,
  • agit positivement sur l’humeur et la concentration,
  • augmente notre énergie,
  • renforce le système immunitaire,
  • et ralentit le vieillissement cellulaire.

Un stimulant qui calme l’esprit

Le matcha a longtemps été considéré par les samouraïs comme un médicament. Outre la théine, tous les thés renferment beaucoup d’autres substances bénéfiques : huiles essentielles, tanins, enzymes et composés phénoliques.

Il y a plus de mille ans, le matcha est venu au Japon pour aider à la pratique de la méditation. Pendant les longues heures de méditation, les moines buvaient du matcha pour rester alertes mais calmes.

Comment le matcha peut-il aider à rester concentrés tout en demeurant calmes ? Voilà que la science moderne a récemment confirmé les leçons de siècles de tradition.

Le Matcha est principalement riche en L-Théanine, un acide aminé rare qui favorise réellement un état de relaxation et de bien-être en agissant sur le fonctionnement du cerveau.

La L-Théanine est l’acide aminé prédominant dans les feuilles de thé vert, qui lui donne son goût caractéristique. Les recherches ont démontré que la L-Théanine du thé vert augmente l’immunité du corps contre les rhumes et la grippe. De plus, alors que le stress peut induire dans le cerveau des ondes bêta qui provoque un état excité et plus agité, la L-Théanine crée des ondes alpha qui conduisent à un état de vigilance relaxée.

Et bien que la L-Théanine soit courante dans tous les thés, le matcha peut contenir jusqu’à cinq fois plus de cet acide aminé que les thés noirs et verts communs.

La L-Théanine peut également aider la mémoire et la capacité d’apprentissage tout en inhibant tous les effets secondaires possibles associés à la caféine, un composant naturel présent dans tout thé vert ou café.

Par conséquent, un bol de matcha favorise la concentration et la clarté d’esprit sans aucune énergie nerveuse associée à la consommation de café. Essayez le matcha comme un petit boost immunitaire ou à tout moment où vous avez besoin de plus de concentration.

Le thé matcha est également doté d’une qualité nutritionnelle particulière par sa richesse en catéchine, un antioxydant qui renforce le système immunitaire, prévient le cancer et lutte contre le cholestérol.

Les Japonais en raffolent aussi pour son action contre le vieillissement de la peau et notamment contre l’apparition des rides. Par son activité antioxydante, les radicaux libres sont éliminés : les cellules sont ainsi débarrassées de ce qui contribue le plus à les faire vieillir prématurément.

Le matcha aide à vivre plus longtemps et en meilleure santé car il lutte contre l’oxydation, limitant les dégâts sur les membranes cellulaires et sur l’ADN. Enfin, il permet de prévenir toutes les maladies inflammatoires et dégénératives, notamment l’Alzheimer. 

Peut-on consommer le matcha autrement qu’en infusion? Tout à fait! Vous pouvez mettre du matcha dans vos vinaigrettes, du yogourt, un latté au lait d’amandes, des smoothies, des muffins et gâteaux etc. On recommande généralement l’équivalent de 1 c à thé (5ml) par portion que l’on peut prendre de 3 à 5 fois par semaine.

Voici deux recettes faciles pour apprécier les bienfaits du matcha:

Latté au Matcha (pour 1 personne)

  • 1½ c à thé de poudre de thé matcha
  • 1 c à soupe d’eau chaude
  • 1 tasse de lait d’amandes
  • 1 c à thé de miel (optionnel)
  1. Déposer la poudre de thé vert dans une tasse, ajouter de l’eau chaude (pas bouillante) et fouetter rapidement jusqu’à ce que la poudre soit entièrement dissoute. Vous pouvez utiliser un petit fouet.
  2. Ajouter le lait dans une petite casserole. Chauffer le lait à feu moyen jusqu’à ce que de petites bulles commencent à apparaître autour du bord de la casserole. Ne pas porter le lait à ébullition. Éteignez le feu.
  3. Faire mousser le lait environ 10 secondes avec un pied mélangeur ou un petit mousseur électrique.
  4. Ajouter le miel dans la tasse (si utilisé) et verser la mousse de lait chaud sur le thé. Saupoudrer de poudre de thé vert sur le dessus pour décorer.

Super Smoothie Immunitaire (pour 2 à 3 personnes)

  • 2 tasses de pêches ou de mangues surgelées
  • 1 banane
  • 1 tasse de jeunes feuilles d’épinards
  • ¼ tasse de pistaches
  • 2 c à thé de poudre de thé matcha
  • ½ c à thé d’essence de vanille
  • 1 petite boite (165 ml) de lait de coco
  • 1 tasse de lait d’amandes
  1. Passer au mélangeur jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Servir aussitôt.
Tiré du livre “Comment booster votre système immunitaire” Éditions LiShiZhen et Amazon Publishing. Michel Jodoin Ac PhD 2017