La pomme en diététique chinoise

La pomme en diététique chinoise

En médecine traditionnelle chinoise, la diététique se distingue par la classification des aliments en fonction de ses « effets » sur l’organisme, plutôt que ses constituants (vitamines, minéraux etc). Certains aliments seront donc classés parce qu’ils renforcent l’organisme, qu’ils purifient le sang, qu’ils calment la douleur, qu’ils accélèrent le métabolisme etc etc.

Il existe de nombreux types de pommes sur le marché en fonction de la période de l’année, de la saison ou du lieu. En règle générale, la pomme est de Saveur sucrée et de Nature fraîche. La pomme a un caractère légèrement rafraîchissant, nous aidant à évacuer la chaleur accumulée de l’été. Ses propriétés rafraîchissantes, associées à sa teneur élevée en liquide, nourrissent le Yin et les fluides corporels, en particulier dans les poumons. Ce qui en fait un aliment parfait pour aider à réduire les allergies d’automne et protéger les poumons lors de la saison froide. Les pommes ont une saveur aigre-douce. Ils entrent dans le foie, la vésicule biliaire, l’estomac et la rate. Ils régularise la glycémie, stimulent l’appétit et aident à éliminer les calculs gras (calculs biliaires et rénaux).

Les pommes ont de nombreux avantages pour la santé. Ses propriétés sont de:

  1. Nourrir la Rate et stimuler l’Estomac. 
  2. Favoriser la digestion.
  3. Favoriser les fluides corporels, lubrifier les Poumons. 
  4. Dissoudre le mucus et soulager la toux
  5. Calmer la diarrhée (surtout la peau)
  6. Abaisser le taux de cholestérol (LDL)

Riche en fibres, en vitamine C et en pectine, la pomme aide le corps à éliminer les graisses et les toxines grâce à des selles adéquates. Une seule pomme moyenne (avec la peau) vous donnera près de 10% de vos besoins quotidiens en fibres qui aident à réduire le cholestérol. La majeure partie de cette fibre se trouve dans la pelure. 

Il a été démontré qu’une simple pomme par jour pouvait réduire le cholestérol sanguin de 10%. Une teneur élevée en fibres signifie également que les intestins fonctionnent harmonieusement, soulageant ainsi le cholestérol et la diarrhée. Les acides tartrique et malique présents dans les pommes facilitent également la digestion en contrôlant les bactéries malsaines dans l’intestin. Si vous souffrez de colon irritable ou d’un trouble digestif, les pommes devraient faire partie de votre régime alimentaire.

Bienfaits des pommes sur la santé  

1 – Équilibrer la fonction pulmonaire et nourrir la peau
Relation entre la peau et les poumons: la médecine chinoise croit que les poumons régissent la peau et l’ouverture et la fermeture des pores. Le poumon envoie de l’énergie (Qi) à la peau, en maintenant son état et sa qualité. Si la fonction pulmonaire est mauvaise, la peau deviendra facilement sèche. À ce stade, le corps présente souvent les symptômes suivants: constipation, sécheresse de la gorge, sécheresse de la bouche, nez sec, saignements de nez, système immunitaire affaibli, rhume ou grippe, risque de fièvre élevée, de bronchite ou d’asthme. Lorsque nous voyons ces symptômes dans notre clinique, nous constatons que le poumon est l’une des principales causes. L’un des traitements simples à proposer est de manger une pomme par jour.

2 – Équilibrer l’intestin et stopper la diarrhée
Les textes de diététique traditionnels mentionnent que la pomme peut réduire les symptômes d’infection et d’irritation de l’intestin, avec des symptômes tels que diarrhée et douleurs abdominales. Prenez une pomme cuite à la vapeur tous les deux jours – (veuillez consulter la recette ci-dessous).

3 – Éliminer les toxines du foie suite à l’ingestion d’alcool
Après avoir bu de l’alcool, la pomme peut être consommée pour éliminer les toxines et réduire les dommages potentiels au foie. Je suggère que vous preniez un jus de pomme et de melon d’eau pendant ou après avoir bu de l’alcool – (voir la recette ci-dessous) .

 

Recettes traditionnelles simples 

1. Pomme cuite à la vapeur
1 pomme – enlevez le cœur et coupez-le en gros morceaux
Cuire à la vapeur la pomme hachée pendant 15 minutes et manger
Effets: aide à la digestion et à arrêter la diarrhée.

2. Jus de pomme et de melon d’eau
1 pomme
1 grosse tranche de melon d’eau
Passer au mélangeur pour réduire en jus.
Effets: aide le corps à éliminer les toxines.

3. Voir également notre succulente recette de
Croustade aux Pommes et Noix de Grenoble !