L’acupuncture renforce l’efficacité des traitements de la douleur et de la dépression

L’acupuncture renforce l’efficacité des traitements de la douleur et de la dépression

L’acupuncture en tant que traitement combiné à la médecine occidentale suscite un intérêt croissant depuis plusieurs années, même si ses mécanismes d’action sont mal connus. Dans une nouvelle étude, des experts sont arrivés à la conclusion qu’il existe des données probantes significatives permettant de démontrer que l’acupuncture apporte plus qu’un simple effet placebo et qu’elle pourrait venir en aide à certains traitements.

Des scientifiques au Royaume-Uni et aux États-Unis ont examiné des résultats provenant de 29 essais cliniques portant sur 18 000 patients ayant reçu un diagnostic de douleur chronique au niveau de la nuque, de la tête, de la région lombaire et des genoux. Ils ont découvert que, par rapport aux seuls soins standards, l’ajout de l’acupuncture a permis de nettement réduire le nombre de crises de douleur, tout en diminuant la sévérité et l’intensité de la douleur.

L’équipe a également mené un nouvel essai clinique chez 755 patients atteints de dépression dans lequel un traitement par acupuncture ou des consultations psychologiques ont été proposés et comparés par rapport à l’efficacité d’une médication. Les chercheurs ont montré que l’acupuncture tout comme les consultations psychologiques ont permis de réduire la sévérité des dépressions. Les bénéfices ont en grande partie perduré jusqu’à 12 mois après la fin des traitements.

Hugh MacPherson, professeur au  département des Sciences de la santé de l’Université de York, et auteur principal de l’étude, a livré le commentaire suivant : « Nos nouvelles données nous permettent de faire un grand pas en avant concernant le traitement de la douleur chronique et la prise en charge de la dépression, car les patients et les professionnels de la santé peuvent désormais prendre des décisions vis-à-vis de l’acupuncture avec plus d’assurance. »

Références:

MacPherson, H et al. Acupuncture for chronic pain and depression 
in primary care: a programme of research. Programme Grants Appl Res 2017;5(3) [Cited 2017 January 30]  DOI 10.3310/pgfar05030 Available from: https://www.journalslibrary.nihr.ac.uk/pgfar/pgfar05030#/abstract