L’acupuncture chinoise: une véritable arme anti-stress

L’acupuncture chinoise: une véritable arme anti-stress

Lorsque la circulation interne d’énergie est perturbée, la santé s’en ressent. Telle est la conception orientale du stress qui considère cet état comme un embouteillage énergétique. Mais pour éviter ces “bouchons”, l’acupuncture se propose de traiter la cause de ce dysfonctionnement et pas seulement le symptôme.

 

 

L’acupuncture possède deux caractéristiques essentielles qui en font un traitement de choix pour le traitement du stress.

 

En premier lieu, c’est une médecine énergétique, dont la conception permet de mieux analyser le sens des différents symptômes du stress.
En second lieu, elle propose une vision nouvelle, globale de l’homme, qui n’est pas séparé en compartiments étanches – organe par organe – mais ne fait qu’un avec son esprit et son environnement.

Résultat : cette approche nous permet, non seulement de remédier aux symptômes mais aussi de traiter la cause même du problème.

 

Le stress : un embouteillage d’énergie

Chez une personne en bonne santé, qui vit dans un environnement sain, l’énergie circule harmonieusement. Mais toute perturbation va provoquer un “embouteillage” énergétique ou une atteinte des organes qui se traduisent par de l’insomnie, de l’anxiété, de l’énervement… et du stress. Grâce au bilan approfondi de votre condition, nous pourrons déterminer le déséquilibre énergétique qui sous-tend le stress. Il faut trouver où ça bloque. La consultation commencera donc par un interrogatoire très pointilleux, qui analysera les caractéristiques des symptômes ainsi que votre état général. Tout est passé en revue, le sommeil, l’état des cheveux et des ongles, les troubles digestifs, pulmonaires, cardiaques, la frilosité, les sueurs etc. Suit un examen clinique avec une étude de la langue et des pouls.

 

Chercher la cause

Il nous faudra aussi analyser tous les sentiments en jeu : angoisse, colère, peur, chagrin. En sachant que la médecine chinoise ne sépare pas le corps de l’esprit. Les organes y ont tout à la fois une fonction physique et une fonction psychique. Par exemple, le foie, qui défend le corps et se charge de l’imagination, se montre très sensible à la colère. La rate, elle, va être vulnérable aux soucis, le rein à la peur, le poumon à la tristesse etc. Ce bilan permet de déchiffrer le sens du mal-être et de choisir plus précisément la prescription de points.

 

La réponse au stress

L’organisme réagit au stress avec un ensemble de réactions biochimiques qui forment la réponse au stress. Au moment de stress, le corps libère rapidement plusieurs substances chimiques dans votre sang. Cela déclenche une série de changements physiques, notamment l’accélération des battements cardiaque et du rythme respiratoire, une pression artérielle plus élevée et une plus grande tension musculaire. Ces changements physiques donnent au corps plus de force et le mettent dans un état de vigilance. Ils le préparent à faire face aux événements stressants, comme par exemple donner un discours, réagir à une situation d’urgence, ou devoir lutter ou fuir une attaque. Sur de courtes périodes, ceci n’a pas d’effets néfastes, la situation de stress est survécue et la personne peut se détendre. Toutefois, si le stress devient chronique ou excessif, cette réponse de stress peut devenir pathologique.

Un état d’alerte constant peut mener à :

  • une excessive tension mentale amenant des problèmes d’anxiété, d’insomnie ou d’épuisement;
  • une respiration plus rapide provoquant des difficultés respiratoires ou des crises de panique;
  • un rythme cardiaque plus élevé amenant des palpitations;
  • et une trop forte tension musculaire causant des douleurs ou des raideurs.

Certains d’entre nous vivent dans un constant état de stress, déclenchant en permanence la réaction au stress et épuisant ainsi leurs réserves d’énergie. Ceux qui dépassent leurs limites au stress en subissent les conséquences, qui peuvent se manifester de plusieurs façons. Les symptômes les plus communs sont :

  • les maux de tête,
  • le mal de dos,
  • les problèmes de peau,
  • les troubles digestifs,
  •  et les problèmes de sommeil.

Les symptômes psychologiques communs sont :

  • la dépression,
  • l’anxiété,
  • le manque de concentration,
  • la mauvaise mémoire,
  •  et la perte de confiance en soi.

 

Soulager le stress

Il n’y a pas de formule magique pour soulager le stress. Pour faire face au stress et tensions dans notre vie, nous utilisons souvent des solutions faciles – l’alcool, la cigarette, le sucre et toutes sortes de médicaments prescrits ou non. Les aliments peuvent également être utilisés pour gérer le stress émotionnel. Beaucoup de gens mangent quand ils se sentent anxieux, déprimés ou stressés. L’alcool, les somnifères ou les antidépresseurs n’offrent pas non plus une véritable solution pour réduire le stress. La prise d’antidépresseurs, souvent prescrits pour diminuer le stress, offre au mieux, un soulagement à court terme et au pire, une accoutumance et une dépendance physiologique à un médicament particulier.

 

L’acupuncture comme arme anti-stress

Les traitements d’acupuncture que nous vous proposons ont  un certain nombre d’effets physiologiques bénéfiques, ils provoquent une réponse de relaxation qui s’accompagne en général :

  • d’une diminution du rythme cardiaque,
  • d’une baisse de la pression artérielle,
  • d’une réduction du stress,
  • et d’une augmentation du niveau d’énergie.

Cet effet calmant est d’un intérêt tout particulier pour les personnes souffrant de stress. Nous pouvons dès lors vous aider à soulager les sensations d’anxiété et de dépression, et vous donner  un sentiment accru de bien-être et de confiance en soi. Il n’y a évidemment aucun traitement pour changer les circonstances de vie d’une personne, mais celui-ci peut engendrer une sensation de bien-être vous permettant d’avoir plus confiance dans vos capacités à faire face aux aspects désagréables de votre vie et d’y apporter les changements nécessaires.

 

Gérer son stress et son anxieté

Un mode de vie saint et équilibré peut vous aider à contrôler et réduire votre stress. Voici quelques astuces pour contrôler le stress et l’anxiété au quotidien :

Faites de l'exercice régulièrement

Le sport est un traitement efficace pour lutter contre l’anxieté. Pensez également au Yoga, au Taï Chi, aux étirements et aux exercices respiratoires. Le contrôle de la respiration permet de soulager l’anxiété.

Assurez-vous de dormir suffisamment

 Le manque de sommeil peut augmenter les symptômes d’anxiété. Pensez à prendre la recette de “Lait de Singe” en soirée (Livre “Entre fourchette et baguettes” à la page 308)

Mangez sainement

Bien manger peut vous aider à lutter contre l’anxieté et le stress. Pensez aux légumes et aux fruits en abondance. Suivez les recommandantions alimentaires du Profil Vent dans le livre “Entre fourchette et baguettes“. 

Faites de la méditation

De nombreux types de méditation ont montré leur efficacité pour réduire le stress. Cela permet d’acquérir le contrôle de son esprit et de percevoir les choses comme elles sont réellement. 

Évitez l'alcool et les drogues

Ne prenez aucune substance pour soulager votre anxieté. Elles ne feraient qu’empirer la situation et créer d’autres problèmes. 

Évitez la caféine

Arrêtez de boire toutes les boissons basées sur la caféine à savoir le café, les sodas et le thé. La caféine peut augmenter le stress, provoquer des insomnies et même engendrer des crises de panique.

Continuez à voir du monde

Passez autant de temps que possible avec les gens avec qui vous vous sentez bien et qui vous apportent un soutien émotionnel. Plus vous aurez de soutien de la part de votre famille ou de vos amis, moins vous serez vulnérable au stress et à l’anxieté.