Médecine chinoise : retrouver l’énergie, ça passe par le foie

Médecine chinoise : retrouver l’énergie, ça passe par le foie

Acupuncture & Médecine chinoise : retrouver l’énergie, ça passe par le foie

 

Ralenti par l’hiver, notre organisme a besoin d’être remis en route au printemps. L’acupuncture et la médecine chinoise, qui tiennent compte de l’influence des saisons sur notre santé proposent plusieurs stratégies pour préparer un printemps plein de vitalité.

plein d'énergie Michel Jodoin acupuncteur

Faire le “ménage” pour rééquilibrer l’énergie

En hiver, nous dépendons de nos réserves d’énergie pour affronter le froid et le manque de luminosité, cependant c’est au printemps que nous devons remettre la machine en marche afin de retrouver le plus rapidement possible notre énergie. Celle-ci suit des cycles qui s’harmonisent au mouvement des saisons. L’hiver, notre énergie s’affaire à protéger nos organes internes, favorisant un certain ralentissement du métabolisme. Au printemps elle revient à la surface pour activer les muscles et tendons, activant l’énergie du foie et de la vésicule biliaire nous prédisposant à bouger davantage, tout comme les mouvements naturels de la nature qui s’éveille et s’active à cette période de l’année.

Rééquilibrer l’énergie du foie

Le foie, organe essentiel en médecine chinoise, a notamment pour fonction de drainer et de purifier le sang. Largement sollicité durant l’hiver par l’accumulation des toxines et des graisses et le ralentissement du métabolisme, le début du printemps constitue alors la période idéale pour activer l’organisme.

Mais attention! Pas de purges ou de “cures” aggressives, cela ne ferait que fatiguer le foie davantage, il faut agir avec délicatesse et doigté afin de préserver au maximum sa vitalité. Les “cures de printemps et d’automne” profitent davantage aux marchands de produits qu’à ceux qui les subissent.

SIGNES ET SYMPTÔMES D'UN FOIE FATIGUÉ

Manque d’énergie

États dépressifs, anxiété

Irritabilité, SPM marqué

Manque d’entrain et de dynamisme

Fatigue, faiblesse musculaire

Difficultés à prendre des décisions

Ballonnement abdominal

Nausées, maux de tête, vertiges etc

Consulter en acupuncture à cette période de l’année est donc recommandé pour réguler ces dysfonctionnements et rééquilibrer l’énergie. On peut de plus, mettre en pratique certains des conseils qui suivent:

Réveiller son organisme

Le printemps est une période de construction : on bâtit des plans, on élabore des projets. C’est aussi le moment où l’on recommence à sortir davantage, à prendre l’énergie de l’extérieur, pour se préparer à la période de pleine activité qui culmine en été. Il est donc recommandé de s’oxygéner à l’extérieur dans les espaces ouverts. Et pour favoriser le réveil de nos muscles, tendons et articulations, rien de tel que la marche active, ou quelques exercices d’étirements ou de tai-chi, le matin de préférence.

Conseil de Michel Jodoin acupuncteur :
“Levez-vous de bonne heure. Si cela est possible, accordez-vous une petite période de marche active à l’extérieur. Prenez le temps de vous oxygéner, étirez-vous et assouplissez votre corps.”

Exercice pour le foie
Conçu par  M Jodoin pour équilibrer l’énergie du foie, à réaliser 6 fois le matin de préférence à jeun.

  • Debout les bras le long du corps.
  • Commencez en vidant complètement vos poumons.
  • En inspirant lentement, élevez les bras au-dessus de la tête, fléchissez les coudes pour croisez les mains derrière la tête en arquant légèrement le haut du corps vers l’arrière. Les coudes doivent pousser vers l’arrière pour ouvrir le torse en rapprochant les omoplates vers la colonne.
  • À l’expiration, fléchissez-vous vers l’avant en repliant les genoux et en menant les mains derrière le dos.
  • Répétez 6 fois. Assurez-vous d’effectuer ces mouvements en ajustant la vitesse de vos mouvements à la longueur de votre souffle.

Retrouver le calme et la sérénité

Cela peut surprendre, mais l’état de notre foie n’a pas que des incidences sur le plan physiologique. En médecine chinoise, tout est relié. Tout comme certains comportements et modes de pensée peuvent influencer le fonctionnement de l’organisme, le dérèglement de certains organes peut affecter notre équilibre psychologique. Ainsi, une congestion du foie peut se traduire par un comportement irritable, de l’impatience et des flambées de colère.

À l’inverse, une personne dont le foie sera trop fatigué et en vide d’énergie manquera de tonus psychique se manifestant par des difficultés à prendre des décisions,  d’une certaine appréhension face aux événements et de symptômes dépressifs ou anxieux.  Il faut apprendre à bien gérer ses émotions, être particulièrement vigilant vis-à-vis de la colère, qui risque de s’exprimer de façon plus virulente.

Conseil de Michel Jodoin, acupuncteur :
“D’abord, essayez d’éviter les conflits en cultivant une attitude d’ouverture et de lâcher-prise. Pour retrouver le calme et la sérénité intérieure, accordez-vous chaque jour un moment pour relaxer.”

Exercice de méditation

  • À pratiquer 5 min à plusieurs reprises dans la journée.
  • Assis sur une chaise, le dos bien droit, la nuque étirée et le menton légèrement rentré, les mains posées à plat sur les cuisses.
  • Les yeux fermés, laissez votre corps se débarasser des tensions et concentrez-vous uniquement sur l’air qui entre et qui sort de vos narines ou, si vous préférez, sur le mouvement de votre respiration dans votre abdomen. Ne cherchez pas à modifier le rythme de votre respiration. Ne faites qu’observer le chemin qu’emprunte votre souffle. Si des pensées ou des émotions surviennent, ne les chassez pas, ne les suivez pas mais laissez-les passer comme des nuages dans le ciel et revenez tout doucement à la concentration sur votre souffle.
  • Cet exercice vous permettra de vous recentrer et d’apprendre à mieux gérer les perturbations émotionnelles.

Médecine chinoise : Choisir les bons aliments

L’alimentation va jouer également un rôle très important pour vous aider à passer un printemps en pleine forme et à retrouver votre énergie. On limitera le plus possible les viandes grasses, les sucres, les graisses et l’alcool. L’assimilation des aliments doit se faire avec modération, pour éviter les risques d’hyperactivité du foie.

Manger des fruits et des légumes, faire des repas légers et équilibrés : des conseils applicables toute l’année, mais encore plus importants au printemps.

Conseil de Michel Jodoin, acupuncteur :
“La manière dont vous allez prendre soin de votre énergie pendant cette saison aura des répercussions sur votre état général durant tout le reste de l’année. Privilégiez les germinations ou les petites pousses de verdure. Faites une soupe pour activer le foie et buvez le jus d’un demi-citron pressé le matin dans un verre d’eau chaude. C’est un moyen très simple et efficace de prendre soin de votre foie et vésicule biliaire.”

A faire soi-même

Soupe pour le foie de Michel Jodoin, acupuncteur

– 1 lb (454 g) de carottes avec les fanes (si possible)
– 1 lb (454 g) de navets
– 1 lb (454 g) de poireaux
– Bouillon de légumes
– Aromates (thym, herbes de provence etc)
– Sel et poivre

Couvrir les légumes de bouillon. Amener à ébullition puis réduire le feu et laisser mijoter couvert jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Passer au mélangeur et assaisonner au goût.

Prendre un bol de soupe à chaque repas du midi pendant 10-15 jours consécutifs.

Aliments à inclure davantage au printemps :

  • Les fruits et jus de fruits ou smoothies maison en quantités modérés.
  • Tous les légumes.
  • Les haricots et lentilles.
  • L’avoine et le gruau.
  • La pomme de terre.
  • Le riz brun.
  • Les noix et graines non salées (surveillez les quantités!).
  • Huile d’olive extra vierge et vinaigre balsamique.
  • Ail, le gingembre et les herbes fraîches.
  • Le poivre et la cannelle.
  • L’eau – au moins 1,5 à 2 litres par jour .

Quelques suggestions de repas :

Au déjeuner :

  • Compote de Pommes crues
  • Crèpes à l’avoine et aux bananes
  • Crèpes au Sarrasin et bleuets
  • Salade de fruits avec du Granola
  • Gruau à la cannelle et aux fruits
  • Smoothie aux fruits frais

Repas du midi :

  • Soupe de lentilles à l’indienne
  • Grand bol de légumes avec gazpacho
  • Salade de riz aux légumes ou grande salade de légumes
  • Sandwich au chou-fleur et aux tomates

Repas du soir :

  • Légumes chinois  sautés au gingembre servi avec  du riz
  • Courgettes farcies
  • Moussaka Végétarienne
  • Couscous Méditerranéen aux légumes
  • Curry végétarien

 

Pour aller plus loin

 

Entre fourchette et baguettes 
Des informations détaillées sur l’alimentation, la diététique chinoise appliquée au quotidien et plus de 450 recettes-santé pour retrouver la santé et la vitalité.

Clinique Michel Jodoin
Acupuncture, diététique et herboristerie orientale pour retrouver la forme et la vitalité.