Herboristerie

Herboristerie

L’herboristerie est l’approche médicale la plus développée de la médecine chinoise. Elle utilise des formules de plantes personnalisées et adaptées à chacun.

Venez profiter de cette expertise millénaire en rencontrant un véritable herboriste de tradition chinoise.

 

L’herboristerie chinoise, ou le traitement à base de plantes chinoises, représente l’approche médicale la plus développée de la médecine traditionnelle chinoise. Les données cliniques sur chaque plante et formules de plantes ont été compilées avec soin depuis plusieurs milliers d’années. L’herboristerie chinoise représente, de loin, l’une des méthodes de traitement traditionnel la plus avancée à-travers le monde.

Approximativement 6,000 substances différentes sont utilisées. Le plus souvent, de deux à quinze plantes sont combinées dans des formules élaborées depuis des siècles. Chaque génération de médecin traditionnel chinois révisant et corrigeant l’équilibre des formules afin d’assurer la plus grande efficacité avec le moins d’effets secondaires possibles. C’est ainsi que nous pouvons actuellement utiliser des formules qui sont exemptes de tout effet secondaire indésirable.

Les plantes peuvent être utilisées pour le traitement direct d’un problème ainsi qu’en prévention ou en maintien. Plusieurs sont nutritives et sont utilisées comme tonique pour maintenir une santé optimale. D’autres plantes et formules de plantes aident l’organisme à soutenir le système immunitaire, améliorer le fonctionnement de nos organes, réduire l’infection, stimuler la production de sang et d’énergie, calmer le système nerveux et ainsi de suite.

Que traite-t-on en Herboristerie Chinoise ?

La médecine chinoise à base de plantes traite la majorité des conditions traitées en médecine occidentale. Voici les conditions les plus fréquemment traitées à notre clinique:

• Problèmes digestifs (mauvaise digestion, hyperacidité, foie lent)

• Affections respiratoires (rhumes, grippes, sinusites, toux, asthme, allergies)

• Maladies de peau (eczéma, psoriasis et acné)

• Problèmes circulatoires (engourdissements, mauvaise circulation, enflure)

• Migraines

• Système nerveux (anxiété, dépression, insomnie)

• Problèmes intestinaux (diarrhée, constipation, colon irritable)

• Fatigue et épuisement, fatigue du post-partum

• Problèmes menstruels

• Syndrome pré-menstruel et ménopause

• Renforcement du système immunitaire

Est-ce que les formules de plantes chinoises sont sécuritaires ?

Nous entendons régulièrement parler de l’inquiétude soulevée par certains “médicaments” chinois dont la composition est douteuse. Certains contiennent des ingrédients occidentaux (antibiotiques, antihistaminiques, antidépresseurs et autres), d’autres contenant des taux de substances “indésirables” comme le plomb ou des résidus importants de pesticides. Cette catégorie de médicaments appartient aux produits manufacturés en Chine et disponible en vente libre dans tous les quartiers chinois du monde. Il s’agit de médicaments très bon marché, n’étant soumis à aucune réglementation ni contrôle de qualité. Bien que la majorité de ces produits puissent être de qualité acceptable, il n’en demeure pas moins que certains d’entre eux ne devraient jamais être utilisés. Par conséquent, nous n’utilisons aucun de ces produits en clinique.

Les formules de plantes que nous utilisons ne sont pas disponibles en vente libre. Elles sont réservées à l’usage des médecins diplômés en médecine traditionnelle chinoise. Elles sont préparés par des compagnies pharmaceutiques spécialisées et proviennent de Taiwan ou du Japon. Elles sont soumises à des contrôles de qualité très stricts, leur composition et leur pureté étant irréprochables. Contrairement aux formules fabriquées en République Populaire de Chine, les formules de plantes que nous utilisons respectent les mêmes normes de production et de contrôle de qualité que celles produites en Allemagne, en Australie ou aux États-Unis. Nous sommes donc assurés d’une qualité et d’une sécurité optimale.

Est-ce que les formules de plantes utilisées sont dispendieuses ?

Les prix demeurent acceptables, compte tenu;

– d’une part, que les formules sont de la meilleure qualité possible,

– et d’autre part qu’elles ne sont prises que pour un temps limité.

Un traitement à base de plantes chinoises coûte 60$. Les premiers traitements sont à intervalle d’une (1) semaine, puis espacés progressivement ( aux 2 semaines, aux 3 semaines, aux 6 semaines … etc. ) dès que certaines améliorations se manifestent. Par la suite, un traitement de soutien périodique est généralement mis en place 2 ou 4 fois par année. Des reçus aux fins d’assurances ou comme déduction d’impôt peuvent être émis.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous au (450) 464-0115 pour déterminer dans quelle mesure nous pouvons vous aider.

Questions fréquemment posées…