Acupuncture et Stress

 REPRENDRE LE CONTRÔLE

NOUS EXPÉRIMENTONS TOUS PLUS OU MOINS DE STRESS. Mais c’est notre capacité à y répondre adéquatement qui déterminera pour une large part, la présence ou non des symptômes d’anxiété, d’angoisse, de nervosité ou même de dépression. Le stress chronique peut devenir un facteur déterminant dans l’apparition d’une multitude de problèmes de santé .

L’UTILISATION DE L’ACUPUNCTURE ou au besoin de PLANTES CHINOISES sont 2 méthodes très efficaces pour le traitement de ces problèmes dont nous avons développé l’expertise depuis plus de 35 ans.  Chacun est différent, à la fois dans ce qu’il est et dans l’expression des symptômes. Seule une approche personnalisée assurera les meilleurs résultats.    

 Quand le stress rend malade 

MALHEUREUSEMENT, LES VICTIMES DE STRESS CHRONIQUE ne sont pas toujours conscientes de leur situation, et encore moins du fait qu’elles sont en train de compromettre leur santé. Pour soulager les malaises causés par le stress, plusieurs peuvent adopter des comportements de compensation : l’accroissement du tabagisme, l’alcoolisme, la dépendance aux drogues, l’excès de sommeil, l’isolement… Mais le fait de boire plus d’alcool, de manger plus de chocolat ou de regarder plus souvent la télévision fait peut-être oublier temporairement le stress, mais ne le règle pas. Et de nouveaux problèmes apparaissent, rajoutant au poids du stress. 

SYMPTÔMES LES PLUS COURANTS DU STRESS  

  • anxiété et la dépression
  • insomnie
  • vertiges et étourdissements
  • certaines douleurs musculaires
  • fatigue chronique
  • syndrome du colon irritable
  • hypertension
  • problèmes digestifs
  • migraines etc. 

Il y a plusieurs choses que l’on peut faire pour réduire notre stress, incluant l’exercice physique, les exercices de respiration, le yoga, la méditation, l’écoute de musique apaisante et aussi, s’accorder le droit de rire de bon coeur aussi souvent que possible !

De plus, L’ACUPUNCTURE est très efficace dans le traitement des symptômes anxieux ou reliés au stress en permettant à l’organisme de retrouver l’équilibre du système nerveux. Le principe en cause est de libérer les blocages dans les voies nerveuses et musculaires, faciliter la circulation d’une énergie riche en oxygène, et détendre l’organisme. Nous pouvons souvent remarquer les effets bénéfiques d’un tel traitement, non seulement sur le stress, mais aussi sur la profondeur de la respiration, l’amélioration des fonctions digestives et du sommeil, la réduction de certaines douleurs et une sensation accrue de bien-être. Un TRAITEMENT À BASE D’HERBES peut s’avérer utile dans certaines conditions, comme par exemple, pour faciliter l’arrêt de médicaments antidépresseurs ou réduire la dose de ceux-ci. De plus certains aliments à éviter ou à privilégier issus de la DIÉTÉTIQUE CHINOISE, sauront vous aider à réduire vos symptômes. 

 

Construire un Traitement Personnalisé 

LA MALADIE EST UNE MANIFESTATION, une expression d’un déséquilibre plus profond, supprimer les symptômes de la maladie ne fait pas disparaitre ce qui en est à l’origine. Fort de 35 ans d’expérience clinique, notre approche est personnalisée et structurée. Elle vise à ramener l’équilibre indispensable pour adéquatement faire face au stress. 

Les 3 Phases du Stress

LORSQUE SURVIENT un stress,  il se produit d’abord une brève période de choc puis l’organisme se met instinctivement en mode de mobilisation générale. Surtout contrôlés et régulés par le système nerveux et les glandes endocrines, ces mécanismes de réactions en chaîne comprennent trois phases.

Phase d'Alarme

Les glandes surrénales libèrent de l’adrénaline et d’autres hormones pour mettre le corps en état de réagir immédiatement; grâce à ce mécanisme, les perceptions, la force musculaire et les réflexes sont temporairement décuplés. 

Phase de Résistance

Après quelques minutes, d’autres mécanismes se manifestent : augmentation du cholestérol et du taux de sucre et inhibition du fonctionnement des globules blancs, sécrétions d’endorphines, de cortisol, de dopamine ainsi que de sérotonine.

Phase d'Épuisement

Les mécanismes de réaction fonctionnent tout le temps « à plein régime », entraînant une déperdition d’éléments biochimiques ainsi que des désordres métaboliques et physiologiques. L’organisme s’épuise, certains organes ou systèmes s’affaiblissent ou se relâchent. 

Retrouver l’Équilibre
est Essentiel

LE STRESS, QU’ON LE VEUILLE OU NON a inévitablement des conséquences aussi bien sur notre équilibre que sur notre santé. Si nous ne prenons pas le temps pour permettre à notre organisme de retrouver son harmonie après avoir subit un stress important, et surtout si ces circonstances stressantes viennent à se reproduire fréquemment, nos fonctions biologiques commencent à se dérégler, ce qui va inévitablement favoriser l’apparition d’anxiété, de nervosité ou de symptômes dépressifs.

Mon Approche pour le Traitement du Stress

DANS TOUT TRAVAIL, l’utilisation de l’outil le plus approprié permet l’obtention des meilleurs résultats. Ma formation comme acupuncteur et docteur en médecine traditionnelle chinoise à Taïwan il y a plus de 35 ans, doublée d’une vaste exprérience clinique de ces conditions, me permet de déterminer adéquatement l’approche la plus appropriée pour ramener votre bien-être.

Acupuncture

Vieille de 5000 ans, l’acupuncture constitue une précieuse stratégie pour harmoniser les fonctions vitales  et ramener l’équilibre.

Plantes Chinoises

Remarquablement complexe, l’utilisation des traitements à base de plantes chinoises permet à l’organisme de restorer son fonctionnement.

Diététique Chinoise

Complémentaire à tous types de traitement, la diététique chinoise apporte des solutions concrètes à appliquer au quotidien.

Solution Naturelle au Stress !

 Laissez-nous vous aider à trouver une solution naturelle ! 

Écrivez-nous !

cliniquemicheljodoin@gmail.com

appelez-nous !

(514) 774-0115

notre adresse

414 rue Champlain
Beloeil, QC J3G 4M3