Betteraves glacées 
à la pomme-grenade

Portions

3-4

Temps

45 min

Betteraves et pomme-grenade

Betteraves glacées à la pomme-grenade

Par: Michel Jodoin Ac PhD

Les betteraves nourrissent le sang et tonifient le cœur. Plusieurs athlètes se mettent à boire du jus de betterave afin d’augmenter leur endurance. Elles sont anti-cancérigènes, bons pour l’anémie et soulagent la constipation

Les graines de pomme-grenade nourrissent le sang. En médecine chinoise, nous savons que de nombreuses maladies et affections sont causées par un corps produisant un sang appauvri. Les pommes-grenades et leurs graines permettent justement au corps de produire du sang de qualité. Elles sont par conséquent utiles pour lutter contre l’anémie. 

La pomme-grenade regorge d’antioxydants et de vitamines, en particulier de vitamine C, dont une seule portion contient près de la moitié des besoins quotidiens. Vous trouverez également les vitamines B, K, le fer, le calcium, le potassium ainsi que des fibres. 

Les antioxydants jouent un rôle important dans la prévention des dommages causés par les radicaux libres, qui contribueraient au vieillissement et à des maladies telles que le cancer. De plus, les antioxydants aident à renforcer le système immunitaire, c’est pourquoi les pommes-grenades et leur jus peuvent aider à prévenir les rhumes. Si vous attrapez un rhume et avez mal à la gorge, le jus de grenade peut aider à le calmer en raison de l’action anti-inflammatoire de la vitamine C. La teneur élevée en vitamine C peut également réduire la respiration sifflante chez les jeunes enfants souffrant d’asthme.

Un autre avantage majeur de la pomme-grenade pour la santé est son effet sur les vaisseaux sanguins et le cholestérol. Il a été démontré que le jus réduit le durcissement des artères associé à un taux élevé de cholestérol LDL et aide à inverser les dommages causés aux vaisseaux sanguins.

Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, les pommes-grenades auront pour effet de renforcer le système cardiaque et le sang. C’est pourquoi le jus mélangé avec un peu de miel et de cannelle peut être utilisé pour tonifier le sang en cas d’anémie ou de menstruations excessives.

Ingrédients

  • 4 betteraves moyennes, pelées et coupées en morceaux
  • 1 c à soupe d’huile d’olive
  • 2 c à thé de mélasse de pommes-grenades (ou de jus de pommes-grenades)
  • Sel et poivre frais moulu 

Pour garnir: graines de pomme-grenade et feuilles de menthe

Procédure – Préchauffer le four à 425F

  1. Déposer les betteraves dans un bol, verser l’huile et mélanger

  2. Ajouter la mélasse de pomme-grenade et bien mélanger

  3. Assaisonner de sel et de poivre

  4. Déposer sur une plaque de cuisson munie d’un papier parchemin et cuire jusqu’à tendreté environ 35-45 minutes

  5. Garnir de graines de pommes-grenades et de feuilles de menthe.