Lorsque la circulation interne d’énergie est perturbée, la santé s’en ressent. Telle est la conception orientale du stress qui considère cet état comme un embouteillage énergétique. Mais pour éviter ces « bouchons », l’acupuncture se propose de traiter la cause de ce dysfonctionnement et pas seulement le symptôme.
L’acupuncture possède deux caractéristiques essentielles qui en font un traitement de choix pour le traitement du stress.
Résultat : cette approche nous permet, non seulement de remédier aux symptômes mais aussi de traiter la cause même du problème.
Le stress : un embouteillage d’énergie
Chez une personne en bonne santé, qui vit dans un environnement sain, l’énergie circule harmonieusement. Mais toute perturbation va provoquer un « embouteillage » énergétique ou une atteinte des organes qui se traduisent par de l’insomnie, de l’anxiété, de l’énervement… et du stress. Grâce au bilan approfondi de votre condition, nous pourrons déterminer le déséquilibre énergétique qui sous-tend le stress. Il faut trouver où ça bloque. La consultation commencera donc par un interrogatoire très pointilleux, qui analysera les caractéristiques des symptômes ainsi que votre état général. Tout est passé en revue, le sommeil, l’état des cheveux et des ongles, les troubles digestifs, pulmonaires, cardiaques, la frilosité, les sueurs etc. Suit un examen clinique avec une étude de la langue et des pouls.
Chercher la cause
Il nous faudra aussi analyser tous les sentiments en jeu : angoisse, colère, peur, chagrin. En sachant que la médecine chinoise ne sépare pas le corps de l’esprit. Les organes y ont tout à la fois une fonction physique et une fonction psychique. Par exemple, le foie, qui défend le corps et se charge de l’imagination, se montre très sensible à la colère. La rate, elle, va être vulnérable aux soucis, le rein à la peur, le poumon à la tristesse etc. Ce bilan permet de déchiffrer le sens du mal-être et de choisir plus précisément la prescription de points.
La réponse au stress
L’organisme réagit au stress avec un ensemble de réactions biochimiques qui forment la réponse au stress. Au moment de stress, le corps libère rapidement plusieurs substances chimiques dans votre sang. Cela déclenche une série de changements physiques, notamment l’accélération des battements cardiaque et du rythme respiratoire, une pression artérielle plus élevée et une plus grande tension musculaire. Ces changements physiques donnent au corps plus de force et le mettent dans un état de vigilance. Ils le préparent à faire face aux événements stressants, comme par exemple donner un discours, réagir à une situation d’urgence, ou devoir lutter ou fuir une attaque. Sur de courtes périodes, ceci n’a pas d’effets néfastes, la situation de stress est survécue et la personne peut se détendre. Toutefois, si le stress devient chronique ou excessif, cette réponse de stress peut devenir pathologique.
Un état d’alerte constant peut mener à :
- une excessive tension mentale amenant des problèmes d’anxiété, d’insomnie ou d’épuisement;
- une respiration plus rapide provoquant des difficultés respiratoires ou des crises de panique;
- un rythme cardiaque plus élevé amenant des palpitations;
- et une trop forte tension musculaire causant des douleurs ou des raideurs.
Certains d’entre nous vivent dans un constant état de stress, déclenchant en permanence la réaction au stress et épuisant ainsi leurs réserves d’énergie. Ceux qui dépassent leurs limites au stress en subissent les conséquences, qui peuvent se manifester de plusieurs façons. Les symptômes les plus communs sont :
- les maux de tête,
- le mal de dos,
- les problèmes de peau,
- les troubles digestifs,
- et les problèmes de sommeil.
Les symptômes psychologiques communs sont :
- la dépression,
- l’anxiété,
- le manque de concentration,
- la mauvaise mémoire,
- et la perte de confiance en soi.
Soulager le stress
Il n’y a pas de formule magique pour soulager le stress. Pour faire face au stress et tensions dans notre vie, nous utilisons souvent des solutions faciles – l’alcool, la cigarette, le sucre et toutes sortes de médicaments prescrits ou non. Les aliments peuvent également être utilisés pour gérer le stress émotionnel. Beaucoup de gens mangent quand ils se sentent anxieux, déprimés ou stressés. L’alcool, les somnifères ou les antidépresseurs n’offrent pas non plus une véritable solution pour réduire le stress. La prise d’antidépresseurs, souvent prescrits pour diminuer le stress, offre au mieux, un soulagement à court terme et au pire, une accoutumance et une dépendance physiologique à un médicament particulier.
L’acupuncture comme arme anti-stress
Les traitements d’acupuncture que nous vous proposons ont un certain nombre d’effets physiologiques bénéfiques, ils provoquent une réponse de relaxation qui s’accompagne en général :
- d’une diminution du rythme cardiaque,
- d’une baisse de la pression artérielle,
- d’une réduction du stress,
- et d’une augmentation du niveau d’énergie.
Cet effet calmant est d’un intérêt tout particulier pour les personnes souffrant de stress. Nous pouvons dès lors vous aider à soulager les sensations d’anxiété et de dépression, et vous donner un sentiment accru de bien-être et de confiance en soi. Il n’y a évidemment aucun traitement pour changer les circonstances de vie d’une personne, mais celui-ci peut engendrer une sensation de bien-être vous permettant d’avoir plus confiance dans vos capacités à faire face aux aspects désagréables de votre vie et d’y apporter les changements nécessaires.
Gérer son stress et son anxieté
Un mode de vie saint et équilibré peut vous aider à contrôler et réduire votre stress. Voici quelques astuces pour contrôler le stress et l’anxiété au quotidien :
Faites de l'exercice régulièrement
Assurez-vous de dormir suffisamment
Mangez sainement
Faites de la méditation
Évitez l'alcool et les drogues
Évitez la caféine
Continuez à voir du monde