Alimentation selon la diététique chinoise

Selon la médecine traditionnelle chinoise, de bonnes habitudes alimentaires sont le fondement d’une bonne santé. Un régime alimentaire nutritif comprend des aliments locaux et de saison ainsi que de nombreux légumes, fruits, glucides complexes, lipides sains et protéines.

De plus, vous devriez idéalement manger en fonction de votre constitution personnelle, (voir : Quel est mon profil personnel ?) de votre état de santé actuel et de la saison en cours. Voici quelques principes alimentaires tirés de la médecine traditionnelle chinoise qui vous aideront à rester en bonne santé.

1 : Ne jamais sauter le petit-déjeuner

Manger à des heures régulières et ne jamais sauter le petit déjeuner. Chaque organe possède un cycle de 2 heures où son activité est à son potentiel maximum. L’estomac, par exemple, est à son apogée entre 7 h et 9 h du matin, ce qui en fait le meilleur moment pour prendre le petit déjeuner. Le dernier repas de la journée quant à lui, doit être léger et pris au moins quatre heures avant d’aller au lit.

 

2 : Mangez des protéines à chaque repas

Votre système digestif traite les protéines plus lentement que les glucides, ce qui maintient la glycémie plus uniforme. Quelques bonnes sources de protéines sont: les œufs, le poulet et autres viandes (de préférence biologiques), le poisson, les lentilles, les haricots secs (légumineuses), le soja, ainsi que les noix et les graines.

3 : Buvez de l'eau tiède avant chaque repas

Buvez de l’eau tiède ou une tisane avant chaque repas, ce faisant, les muscles de l’estomac se détendront et le repas sera digéré plus facilement.

4 : Évitez les sucreries et les aliments frits

Selon la médecine traditionnelle chinoise, trop de bonbons, de sucreries et trop d’aliments gras endommagent la Rate (les méridiens de la Rate et de l’Estomac forment un couple responsable de la digestion). En mangeant ces aliments, vous réduirez la capacité du système digestif à traiter correctement son contenu, ce qui entraînera: ballonnements, gaz, fatigue et un esprit moins clair.

5 : Manger selon les saisons

Ce principe aide à soutenir une bonne digestion. En hiver, vous devriez manger des aliments chauds tels que des soupes et des plats cuisinés avec de la viande et des légumes-racines de saison.

Pendant l’été, il est important de réduire la consommation de viande et de manger davantage d’aliments rafraîchissants comme des salades et des légumes crus.

Michel Jodoin Ac PhD

35 ans d’expérience


Titulaire d’un doctorat en médecine chinoise de l’Université de Taïwan, et acupuncteur certifié par le Collège des Médecins du Québec en 1987, Michel Jodoin est l’un des rares Occidentaux à avoir reçu la même formation qu’un médecin traditionnel chinois. Il est également détenteur d’un diplôme en nutrition de la prestigieuse Université Cornell aux États-Unis.