Se protéger du Coronavirus au quotidien

Un apport alimentaire équilibré soutient votre bien-être émotionnel, spirituel et physique, tout en favorisant votre vitalité et un système immunitaire performant.

Pendant cette pandémie, cela est encore plus important afin de maintenir votre santé. Basées sur les principes de la médecine chinoise je vous invite à consulter les recommandations suivantes.

1 : ÉVITEZ LA FORMATION DE MUCUS

Si vous devenez infecté par le COVID-19, les poumons risquent d’être entravés par une accumulation importante de mucosités bloquant les fonctions respiratoires. Il est donc très important de ne pas favoriser la formation de mucosités en mangeant des aliments qui soutiennent les poumons et la rate et qui ne favorisent pas la formation de mucus. 

Ceci est particulièrement important pour les personnes ayant une tendance naturelle à produire du mucus (allergies, asthme etc) ainsi que des problèmes respiratoires. Voici quelques recommandations alimentaires pour réduire la formation de mucus selon la médecine traditionnelle chinoise :

  • ÉVITEZ les aliments qui favorisent le mucus !

Certains aliments comme les produits laitiers (lait, beurre, fromage crème glacée), les bananes, le beurre d’arachides, les avocats, les fritures (chips et fast-food) l’excès de sucre raffiné (tartes, biscuits, gâteaux, boissons gazeuse, confitures) ainsi que le lait de coco, favorisent tous la formation de mucus.

  • FAVORISEZ les aliments qui éliminent le mucus !

L’ail, l’ananas, les asperges, le céleri, le chou-fleur, le citron, les clémentines, le gingembre, les légumes verts, la lime, les oignons et le pamplemousse aident à transformer le mucus.

2 : PRENEZ DES REPAS À HEURES RÉGULIÈRES

La médecine chinoise a toujours préconisé de manger à des heures régulières afin de soutenir la fonction de la rate (associée à une bonne digestion et une bonne fonction immunitaire). À l’heure actuelle, il est probable que votre routine quotidienne ait changé, ce qui peut entraîner des habitudes alimentaires erratiques, comme sauter un repas et manger de façon excessive le suivant.

Manger à des heures régulières peut aider à soutenir votre digestion et à diminuer la possibilité de favoriser la formation de mucus.

3 : FAVORISEZ LES ALIMENTS VÉGÉTAUX

Les légumes, les fruits, les légumineuses, les grains entiers, les noix et les graines vous procurent en plus des fibres alimentaires, des nutriments qui stimulent l’immunité. Si vous ne pouvez pas obtenir facilement des légumes frais, pensez à manger des légumes et des fruits surgelés. Les légumineuses et les légumes en conserve biologiques à faible teneur en sel sont également acceptables.

4 : CONSOMMEZ SUFFISAMMENT DE PROTÉINES

Une consommation adéquate de protéines est très importante dans la lutte contre les virus, le maintien de votre niveau d’énergie et la diminution des fringales souvent provoquées par la consommation excessive de sucre. Vous pouvez manger des légumineuses, du poisson en conserve à faible teneur en sodium (saumon en conserve, sardines, maquereau), du lait de soja non sucré ou du tofu biologique, ainsi que des noix et graines.

Calculez 1 gramme de protéine par kilo de poids. par exemple, si vous pesez 60 kilos, il sera recommandé de manger 60 grammes de protéines par jour.

5 : MANGEZ DES ALIMENTS RICHES EN NUTRIMENTS

Afin d’augmenter les acides gras oméga-3 dans votre alimentation, vous pouvez ajouter des graines de lin ou de chia dans vos céréales ou vos salades. De plus, les herbes et épices non seulement rendent les aliments plus savoureux, mais apportent une foule de bienfaits nutritionnels qui améliorent la santé.

Les herbes et les épices comme le romarin, le basilic, la poudre d’ail, le curcuma, la cannelle et le gingembre sont très bénéfiques et ont des effets anti-inflammatoires non négligeables.

6 : BUVEZ SUFFISAMMENT D'EAU

Restez hydraté. Une hydratation adéquate est importante pour l’élimination des toxines, l’absorption des nutriments et le transport des hormones. Vous pouvez boire en toute sécurité jusqu’à la moitié de votre poids en onces (par exemple, si vous pesez 150 livres, vous pouvez boire environ 75 onces (2 litres) d’eau par jour.)

7 : PRÉPAREZ UN JARDIN POUR CET ÉTÉ

Si vous avez de l’espace dans une cour arrière, une terrasse ou un balcon, vous pouvez planter des légumes riches en nutriments tels que la bette à carde, le chou frisé, les betteraves etc. Il est préférable d’accéder à des graines ou à des semences biologiques.

Vous n’avez pas besoin de les planter dans le sol, vous pouvez tout simplement les garder en pots sur votre terrasse ou votre balcon et ainsi profitez de bons légumes frais.

8 : PRENDRE SOIN DE SOI ET DES AUTRES

Prenez soin de vous et des autres en minimisant vos déplacements et contacts sociaux demeure actuellement la meilleure attitude.

Toutes les propositions gouvernementales doivent être suivies de manière très rigoureuse. Lucidité et respect de toutes les consignes sont les meilleurs moyens pour éviter la propagation vers les personnes les plus fragiles.

Michel Jodoin Ac PhD

35 ans d’expérience


Titulaire d’un doctorat en médecine chinoise de l’Université de Taïwan, et acupuncteur certifié par le Collège des Médecins du Québec en 1987, Michel Jodoin est l’un des rares Occidentaux à avoir reçu la même formation qu’un médecin traditionnel chinois. Il est également détenteur d’un diplôme en nutrition de la prestigieuse Université Cornell aux États-Unis.